FAQ’S

  • Oui, les traitements d’acupuncture peuvent être couverts par la CNESST suite à un accident de travail.

    Je suis maintenant fournisseur de la CNESST.

    Ce que vous devez avoir lors du premier rendez-vous :

    • La prescription médicale donnée par votre médecin.

    • Votre numéro de dossier CNESST qui comporte 9 chiffres.

    • Votre numéro de RAMQ

    • La date de l’évènement.

    Au plaisir !

  • Premièrement, nous passerons en revue votre santé de façon générale (antécédents médicaux, médication, etc). Ensuite, je vous poserai davantage de questions sur votre raison de consultation pour bien cerner la problématique et vous offrir un traitement adapté à vos besoins. Finalement, nous procéderons au traitement à l’aide des outils de la médecine traditionnelle chinoise (aiguilles, chaleur, ventouse, GuaSha, etc).

  • Il n’est pas nécessaire de s’habiller de façon particulière pour le traitement. Je vous indiquerai quels vêtements retirer et des draps vous seront fournis pour vous couvrir au besoin.

    Je vous conseille de porter des vêtements confortables qui peuvent aller jusqu’au-dessus des genoux.

  • On a plusieurs outils :

    • Le laser afin de remplacer les aiguilles

    • La Moxibustion qui consiste à chauffer l'aiguille ou le point d'acupuncture.

    • Les ventouses que l'on fixe sur un point d'acupuncture ou que l'on fait glisser le long d'un méridien.

    • La stimulation électrique des aiguilles.

    • Le Pi Fu Zhen, nommé aussi fleur de prunier, qui ressemble à un tout petit marteau léger, à long manche, dont la tête est garnie de sept pointes d'aiguille, avec lequel on frappe légèrement la surface de la peau.

    • Le Tui Na : stimulation manuelle d'un point ou d'une région du corps basée sur les principes inhérents à la médecine traditionnelle chinoise. L'acupression est l'une des techniques, parmi bien d'autres, utilisées en Tui Na.

    Sélection des méthodes de stimulation : Elles sont déterminées par le plan de traitement de l'acupuncteur et sont basées sur plusieurs facteurs: l'état de santé du client, son bilan énergétique, la localisation, le type, l'intensité de la douleur ou des symptômes, la palpation des zones, les méridiens impliqués, etc.

  • Depuis 2003, l'Ordre oblige tous les acupuncteurs du Québec d'utiliser sans aucune exception des aiguilles stériles jetables à usage unique. Ces mesures prises par l'Ordre éliminent tout risque de transmission d'une maladie par une aiguille d'acupuncture mal stérilisée. L'usage obligatoire d'aiguilles stériles à usage unique fait partie des rigueurs professionnelles inhérentes aux acupuncteurs du Québec.

  • La « National Institutes of Health » (Consensus 1997) rapporte que l’acupuncture ne produit que très peu ou pas d’effets secondaires et que ceci représente un avantage marqué en regard de certains traitements offerts par la médecine moderne.

    Bien que minimes et occasionnels, certains effets secondaires sont possibles. Normalement, ces réactions se dissipent d'elles-mêmes ou sont corrigées au cours du traitement et posent rarement un problème pour le client. Ces effets sont : légers saignements, petites ecchymoses (bleus) et/ou sensibilité aux sites d’insertion des aiguilles

  • L'introduction des aiguilles d'acupuncture peut donner une sensation qui ressemble à une piqûre de moustique; cela ne dure qu'une fraction de seconde et ne laisse aucune marque. Lorsque les aiguilles sont en place, le patient ressent en général une sensation de bien-être et de détente.

  • Sauf quelques exceptions, la majorité des points d'acupuncture peuvent être stimulés à la surface et ne nécessitent donc pas une insertion profonde. De plus, chaque point comporte des indications précises quant à la profondeur et à l'angle d'insertion de l'aiguille. Depuis des milliers d'années, ces critères sont transmis aux acupuncteurs afin qu'ils puissent pratiquer leur art efficacement et en toute sécurité.

  • Le nombre de traitements dépend de la gravité de la maladie, de son évolution, de son ancienneté et surtout de la vitalité du patient. Dans les cas aigus, des séances rapprochées sont nécessaires. Dans les cas chroniques, les traitements sont plus espacés et sont donnés jusqu'à amélioration ou stabilisation de la maladie. L'acupuncteur pourra mieux préciser le plan de traitement au moment de la première consultation ou suite à quelques séances.

  • Les traitements ne sont pas défrayés par la Régie de l'assurance-maladie du Québec. Cependant, de plus en plus de compagnies d'assurances remboursent une partie du coût des traitements. Informez-vous auprès de votre assureur et insistez pour qu'il ajoute l'acupuncture à votre police d'assurance.

  • Des découvertes archéologiques récentes suggèrent que la pratique de l’acupuncture a commencé en Chine il y a environ 2500 ans. Elle a été rapidement adoptée dans les pays asiatiques voisins, mais ce n’est que dans les années 70 qu’elle a gagné une certaine popularité aux États-Unis. La province de Québec a joué un rôle important dans la diffusion de l’acupuncture en Amérique du Nord.

 Source : Association des Acupuncteurs du Québec

Vous avez des questions ?

 

Contactez-moi

(450) 374-7800

maitegendreauloranger.ac@gmail.com

 

Salaberry-de-Valleyfield

 

Si vous désirez un accompagnement en acupuncture, cliquez ci-dessous pour consulter mon horaire et prendre rendez-vous.